En quoi les panneaux solaires photovoltaïques sont-ils concernés par la loi AGEC ?

En quoi les panneaux solaires photovoltaïques sont-ils concernés par la loi AGEC ?

La loi AGEC adoptée le 19 février 2020 vise à lutter contre le gaspillage et fixe des objectifs ambitieux pour la transition vers une économie circulaire. Cette loi anti-gaspillage s’articule autour de cinq axes fondamentaux :

  • l’éradication du plastique jetable ;
  • l’amélioration de l’information du consommateur quant aux impacts environnementaux de sa consommation ;
  • la lutte contre le gaspillage et la promotion du réemploi solidaire ;
  • l’opposition à l’obsolescence programmée, une pratique visant à réduire la durée de vie d’un produit dès sa conception pour inciter le consommateur à renouveler ses équipements plus fréquemment ;
  • l’adoption de pratiques de production plus responsables, privilégiant l’utilisation de matériaux biosourcés ou recyclés.

Le réemploi des panneaux solaires : un potentiel à explorer

Cette avancée ouvre la voie à la recyclabilité totale des panneaux photovoltaïques et tout le secteur s’engage activement dans la réflexion sur le réemploi des modules photovoltaïques. Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune de réduire notre empreinte écologique en favorisant des pratiques durables et responsables.

Bien que la loi AGEC ait instauré des obligations de réemploi pour de nombreux matériaux, les panneaux solaires ne sont pas encore inclus dans ces directives. Actuellement, les volumes de panneaux solaires usagés remplacés, alors qu’ils sont encore fonctionnels, restent relativement faibles. Toutefois, la prise de conscience de l’importance du réemploi dans le secteur solaire est grandissante, et des initiatives émergent pour exploiter pleinement ce potentiel.

 

Le recyclage des panneaux photovoltaïques : une responsabilité partagée

Conformément au principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) énoncé par l’Ademe, la gestion des déchets issus des équipements électriques et électroniques, y compris les panneaux photovoltaïques, incombe aux fabricants de ces produits. Dans ce contexte, les fabricants de panneaux solaires collaborent avec des éco-organismes agréés par les pouvoirs publics, tels que Soren.

 

Soren : au cœur de la transition écologique

Soren joue un rôle essentiel en assurant la collecte et le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques. Ainsi, la quasi-totalité des composants des panneaux solaires peuvent être valorisés à hauteur de 94 %. Actuellement, seul le plastique qui compose une partie des panneaux échappe au processus de recyclage. Cependant, cette situation est appelée à évoluer.

Le secteur des panneaux solaires évolue vers des pratiques plus durables, conformément aux exigences de la Loi AGEC. Grâce à des partenariats responsables et à l’innovation continue, nous sommes sur la voie d’un avenir où l’énergie solaire sera non seulement efficace mais également respectueuse de notre planète. Chez KBE Energy, nous sommes fiers de participer à cette transition vers une énergie solaire durable.