Le solaire photovoltaïque

REPÈRES

Contrairement à ce que beaucoup imaginent, le photovoltaïque n’est pas une innovation du XXe siècle !

C’est le physicien français, Antoine Becquerel, qui a découvert l’effet photovoltaïque, en 1839, alors qu’il observait le comportement électrique des électrons dans un liquide. Et ce n’est qu’un bon siècle plus tard, en 1954, que trois chercheurs américains – Chapin, Pearson et Prince – mettent au point une cellule photovoltaïque au silicium dans les laboratoires de Bell Telephone Company.

Les scientifiques entrevoient alors la possibilité de fournir de l’électricité grâce à ces cellules…

Photovoltaïque
Photovoltaïque

1958 Envoi dans l’espace des premiers satellites équipés de panneaux solaires.

1973 Construction de la première maison alimentée par des panneaux photovoltaïques à l’université du Delaware.

1980-2000 La technologie photovoltaïque ne cesse d’évoluer avec la mise en place de nombreuses centrales, et de nombreux produits de faible puissance comme les montres, calculettes, balises radio et météorologiques, pompes…

1995 Les premiers programmes de toits photovoltaïques raccordés au réseau sont lancés au Japon et en Allemagne. Ils se généralisent au début des années 2000.

Depuis 2000… Les systèmes photovoltaïques s’inscrivent dans le développement durable et permettent l’accès à une énergie propre pour tous.

LA TECHNOLOGIE PHOTOVOLTAÏQUE

Comment ça marche ?

La technologie photovoltaïque repose sur des cellules qui convertissent le rayonnement solaire en courant électrique continu. Ces cellules sont couplées entre elles pour former un module, lui-même relié à différents composants électriques (onduleur, boîtier de raccordement…). L’ensemble constitue un système photovoltaïque. La durée de vie d’un module est garantie 25 ans.

Point important : un module photovoltaïque ne présente pas d’usure mécanique.

le parcours de l'électricité photovoltaïque

Le courant électrique produit peut être consommé sur place, c’est l’autoconsommation, ou réinjecté dans le réseau public.